L.V.E. Vie de l'école

9 février 2017 : journée LVE/LVR

Dans le cadre de la journée commémorative des Langues Vivantes Régionales et Etrangères (LVR/LVE), des classes de l’école Pascal Joinville ont organisé des activités de valorisation des apprentissages dans ce domaine scolaire. Explications…


 Rédacteur : Sébastien MATHIOT (enseignant CM2)

Sujets : Vie de l’école, L.V.E./L.V.R.

Les classes de CE1A (Melle Pinthière Elza), CE1C (Mme Martin Isabelle), CE2C (Melle Nankou Stéphanie, se sont particulièrement mobilisées autour de la journée des LVE/LVR et ont ainsi vécu des moments forts dont le dénominateur commun était la valorisation des langues étudiées dans le cadre scolaire, mais également des langues maternelles de Saint-Georges…

Les élèves du CE1A ont ainsi préparé et entonné une chanson dans 3 langues « L’ABC » : français, anglais et portugais du Brésil.

Dans la classe de CE1C, des lectures de contes en palikur, portugais du Brésil, créole guyanais et français ont été proposées par les parents. Tandis que les parents effectuaient les lectures dans les langues maternelles, des enfants s’attelaient à traduire les textes en français à l’oral pour leurs camarades…

Les élèves du CE2C, quant à eux, ont réalisé des affiches recensant les formules de salutation « bonjour, au revoir » qu’ils pouvaient entendre dans la commune. Après avoir interviewé, enregistré les habitants, ils ont alors entrepris des recherches sur l’origine géographique des langues répertoriées (localisation, découverte des drapeaux, etc.) et ont formalisé ce travail en constituant des panneaux-mémoire à l’intention de tous les élèves de l’école…

« L’ABC » entonné par les élèves de CE1A en vidéo…