Sciences exp. et technologie Vie de l'école

Espace au fil du fleuve : les CM2D ont eu des étoiles plein la tête !

Le jeudi 29 mars 2018, les élèves de CM2D ont pu profiter de l’opération « Espace au fil du fleuve », organisée en partenariat avec l’académie de Guyane, le CNES et la Canopée des sciences. Retour sur ce beau moment…

 Rédacteur : Sébastien MATHIOT

Sujets : Vie de l’école, sciences.

Les élèves de CM2D ont été conviés au Collège Constant Chlore afin d’aborder des notions scientifiques autour de l’espace. Une équipe de la Canopée des sciences a pu ainsi présenter divers ateliers qui ont permis à tout en chacun de mieux s’approprier des savoirs spécifiques dans le domaine de l’aérospatiale notamment.

Adriana, Pierre, Siméon et Pascal ont ainsi fait découvert aux élèves la Voie Lactée, et leur ont offert une visite virtuelle du système solaire où ils ont pu mieux comprendre certaines caractéristiques des planètes le constituant…

Cette visite s’est poursuivie par le visionnage de vidéos expliquant le phénomène de la gravité et des aurores boréales.

Adriana et Pascal sont ensuite revenus sur le fonctionnement des lanceurs et le placement des satellites en orbite, en permettant aux élèves au travers de petites expériences de mieux s’approprier la notion de pression.

Enfin, ces ateliers se sont achevés par des tirs de fusées à eau sur un espace vert du collège : un concours entre les filles et les garçons a été improvisé, mais il n’a pas été possible de départager les groupes. Il a d’ailleurs été proposé de revenir sur une problématique en classe « comment pourrions-nous améliorer le pas de tir (dispositif expérimental) afin de garantir une mesure des performances (hauteur par exemple) ? ».

Avant de nous quitter, nous avons bien entendu éternisé cette belle aventure en prenant une photo-souvenir ! Merci encore à Adriana, Pierre, Siméon et Pascal pour leur disponibilité et leur expertise…