Actualités Vie de l'école

Projet de réseau – REP+ – 2015/2018

reseau

Le 30 mars 2016, les enseignants de l’école élémentaire Joinville Pascal (tous cycles confondus)  se sont réunis au collège sous l’impulsion de Mme Roy-Lareintry ( coordonnatrice du réseau) afin de définir ensemble les axes de travail qui orienteront nos modalités d’apprentissage pour un meilleur traitement de la difficulté scolaire. Ces modalités s’inséreront désormais dans une continuité plus visible…. Retour sur cette concertation…

 Auteur : Sébastien MATHIOT (enseignant CM2)

Sujets : Vie de l’école – Actualités

Trois axes de travail ont été retenus. Des priorités (orientations) ont été fixées autour de ces 3 axes. Des projets de cycle, de classe seront donc mis en oeuvre pour agir ensemble afin d’aider au mieux nos élèves, notamment dans la maîtrise de la langue.

Voici la déclinaison des axes et des actions privilégiées par notre projet de réseau :

Axe 1 – Réussite : « renforcer la maîtrise de la langue »
Action retenue: « développer la pratique de l’oral dès la maternelle, et assurer la maîtrise d’un vocabulaire de base jusqu’au cycle 4, voire au-delà. »

Axe 2 – Justice et égalité : « promouvoir l’ouverture culturelle »
Action retenue: « favoriser tous les projets de partenariat artistique et culturel avec les structures et les associations présentes sur le territoire du réseau. »

Axe 3 – Ambition : « construire des relations de confiance avec les familles »
Action retenue: « favoriser l’intervention des parents lors des classes ouvertes et profiter de leur savoir-faire.« 

Une fois ces actions définies, nous seront donc amenés, enseignants du primaire et du collège à réfléchir ensemble sur la mise en oeuvre de ces actions au sein de nos cycles, de nos niveaux et de nos classes. Deux autres concertations sont prévues avant la fin de l’année pour amorcer cette réflexion…