Sciences exp. et technologie Vie de l'école

Rencontre pré-projet « création d’un réseau d’écoles entre les territoires OHM, Observatoires Hommes-Milieux », initié par le CNRS

Le 08 décembre 2016, une partie de l’équipe pédagogique de l’école s’entretenait avec Melle Corinne PARDO (CNRS), initiatrice du projet. Retour sur cette rencontre…


 Rédacteur : Sébastien MATHIOT (enseignant CM2)

Sujets : Vie de l’école, sciences(EDD), interdisciplinarité

En 2007, le CNRS créait dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » les premiers Dispositifs de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions Hommes-Milieux (DRIIHM) et les Observatoires Hommes-Milieux (OHM). Le 8 décembre 2016, des professeurs de l’école (essentiellement cycle 3) ont pu s’entretenir avec Melle Corinne Pardo (Aix-en-Provence) qui voudrait initier un projet visant la création d’un réseau d’écoles entre tous les territoires OHM dont fait partie le bassin de l’Oyapock.

Ces observatoires permettent d’étudier les transformations environnementales induites par l’activité de l’Homme. Sur l’Oyapock, le focus se porte sur l’ouverture prochaine du pont et de la route binationaux (Guyane/Brésil).

Le réseau regroupe 11 sites de par le monde, Métropole et DROM : Bassin Minier de Provence, Oyapock (Guyane française), Estarreja (Portugal), Tessékéré (Sénégal), Pyrénées-Haut Vicdessos, Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen, Nunavik, Pays de Bitche, Pima County (USA, co-créé par l’INEE et l’INSHS) et Port Caraïbes.

Corinne Pardo aimerait voir la création d’un réseau d’écoles entre tous les territoires OHM. Elle nous a rappelé l’importance de la communication des résultats des recherches et études sur les territoires OHM au public scolaire. Aussi ce projet verrait au cours de l’année 2017, la mise à disposition par le DRIIHM de ressources documentaires orientées EDD (Education au Développement Durable) sur un site spécifique dédié à nos élèves. Cet outil leur permettrait entre autres, d’échanger via des forums et un tchat sur des sujets communs. Melle Pardo nous a annoncé le recutement effectif d’un webmestre qui aura la charge de la construction du dit site. La deuxième étape du projet (soumise à condition de financements) serait l’opportunité d’échanges physiques entre les différents sites OHM, horizon 2019.

C’est avec enthousiasme que les membres de l’équipe pédagogique de notre école ont répondu positivement à ce beau projet qui sera communiqué rapidement à notre inspection pour validation nous a affirmé Melle Pardo. Des articles à venir rendront compte de son évolution…