Élever des poissons d’Amérique du Sud en classe est une expérience pédagogique riche. Elle permet d’introduire la pratique des sciences au quotidien, de mettre les élèves en position d’observer, de questionner le vivant, de structurer le temps, d’aborder la problématique de respect du vivant, la compréhension des équilibres biologiques et de responsabiliser les élèves autour d’un projet collectif. Retour sur le projet…
Auteur : Joycelin Singh (enseignante CM1A-SI) Sujet : Sciences, Inter-disciplanarité, Vie de l’écoleObjectifs disciplinaires
Ce projet permet entre autres de :
- Développer une motivation forte pour la communication, enrichir le vocabulaire.
- Favoriser l’observation
- Etudier le cycle de vie des poissons (naissance, croissance, reproduction, mort)
- Etudier des fonctionnements du vivant: les stades du développement d’un être vivant / les modes de reproduction des êtres vivants.
- Responsabiliser les élèves sur l’entretien des êtres vivants.
Transversalité
Ce projet permet de travailler un grand nombre de compétences dans de nombreux domaines tels que la maîtrise de la langue (lecture et compréhension de textes documentaires, écrits de type scientifique, langage oral) mais aussi en mathématiques (travail sur les mesures de contenances), en arts plastiques (compréhension des images fixes et animées dans le but de raconter).
D’autres articles seront publiés au cours de l’année afin de communiquer notre travail à nos lecteurs…
Activité interactive (uniquement sur PC)
[popuppress id= »2771″]