Actualités Liaison inter-degré Vie de l'école

Jeux Oyapiques – Edition 2018 : lancement !


Ce jeudi 18/01/2018 s’est tenue au collège la première réunion de préparation des Jeux Oyapiques 2018 (projet élaboré par Yoan Maillard, prof. d’EPS du collège Constant Chlore) version franco-brésilienne. Retour sur ce projet et compte-rendu synthétique…


Le projet Oyapiques est un projet de type « Olympiade » à caractère pluridisciplinaire. Il se déroule en plusieurs phases qui intègrent toutes les progressions pédagogiques des niveaux concernés (CM2 et 6iè) et permet aux élèves et professeurs de travailler en réseau.

Outre la préparation de scénari pédagogiques tels que le défi maths, la réalisation d’affiches, la production d’un jeu lexical (etc.), il permet aux élèves des différentes classes participantes de se rencontrer autour d’épreuves sportives (tir à l’arc, futsal, etc.).

Cette année, nos pairs brésiliens sont invités à ce joindre à ce beau projet, les collèges Caetano et Nabuco, ainsi que l’école Marcia do Socorro d’Oiapoque devraient donc y participer en proposant une ou deux équipes.

L‘objectif de cette réunion était une présentation générale du projet (menée par Yoan) afin de réfléchir ensemble sur des détails importants en terme d’organisation et de règles afin d’optimiser le déroulement.

En ce qui concerne l’école Joinville Pascal, il nous faudra particulièrement réfléchir sur la sélection des équipes et l’intégration des scénari pédagogiques dans les progressions de classe, ainsi que sur l’approche coopérative avec notre école d’appariement Marcia do Socorro…

Le top départ est donc lancé…

 

Commentaire