Sciences exp. et technologie Vie de l'école

La puberté – Intervention de l’infirmière du collège

Infirmière

Mardi 3 mars 2015, nous avons eu la visite de Madame Nathalie, l’infirmière du collège Constant Chlore. Nous avons pu aborder le thème de la puberté pendant une heure. D’abord les filles ont été réunies, puis les garçons…

 Sujet : Sciences – La puberté

 Reporters CM2 Section internationale – 2014/2015

Compte-rendu…

Les intervenants et le public concerné
Deux adultes sont intervenus durant cette séance : Nathalie Boisseau, l’infirmière du collège et Nessi, animatrice. Les élèves concernés étaient les CM2 de l’école.

Le sujet abordé
Nous avons parlé de la puberté, cette étape importante où l’on passe de l’enfance à l’adolescence, durant laquelle des changements du corps et d’humeur interviennent.

La puberté : les changements du corps chez les garçons
Chez les garçons, des poils apparaissent sous les bras, le torse et un duvet au dessus de la bouche. La voix mue, et devient plus grave. On peut voir des boutons sur le visage, que l’on nomme l’acnée. Les organes sexuels deviennent capables d’émettre du sperme, c’est un liquide qui contient les spermatozoïdes, nécessaires pour former une nouvelle vie !

La puberté : les changements du corps chez les filles
Chez les filles, des poils apparaissent proches des endroits intimes. La poitrine commence à se former. On peut voir aussi des boutons sur le visage. Les organes sexuels se transforment et le corps devient celui d’une jeune femme capable d’avoir des enfants. Les premières règles apparaissent : c’est le signe qu’elle peut donner la vie !

La puberté : humeur changeante
A la puberté, les changements du corps produisent aussi des changements d’humeur. Comme le corps change, on veut le mettre en valeur, et les tenues vestimentaires sont différentes. Cela peut engendrer des réactions conflictuelles avec nos parents, mais il ne faut pas oublier de respecter leur autorité car eux aussi sont passés par cette grande étape de la vie.

Autres thèmes abordés
Nathalie nous a parlé également de la fécondation, la formation de la cellule de vie qui deviendra un bébé, puis de la maternité, cette étape où la jeune femme devient maman, et enfin des règles d’hygiène à observer lorsque les premières règles apparaissent… Nathalie reviendra certainement avant la fin de l’année pour compléter son intervention ! Nous la remercions…

 

Commentaire